Ce 22 juin a été inauguré, au sein du Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine, l'espace Christian-Braun, en hommage au docteur décédé en 2021, esprit novateur et grand humaniste qui a largement œuvré pour développer l'établissement, ses services, mais aussi toute la vie autour du CH de Bar-sur-Seine.

"Écoute, tolérance et respect ont fondé toutes tes actions, et ta noblesse d’esprit a servi la cause de nos aînés […] Nous garderons toujours l’image d’un homme au regard apaisant. Merci de nous avoir montré la voie de la sagesse"

Ces mots écrits par ceux qui ont « connu et apprécié » le docteur Braun, gravés sur une plaque, accueillent les visiteurs à leur arrivée dans le tout nouvel espace Christian-Braun, au Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine.

Inauguré ce 22 juin en présence de Béatrice Braun, sa femme, ce jardin de 1400 m2 est idéalement situé entre l'hôpital (notamment le service des États végétatifs pauci-relationnels, créé grâce au Dr Braun), la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (où le Dr Braun a exercé en tant que libéral) et la future crèche (Christian Braun ayant contribué à la mise en place d'une crèche pour la ville). Ouvert à tous, ce nouveau lieu en lien direct avec la ville permettra notamment de favoriser les échanges intergénérationnels, offrant aux riverains et aux habitants des aires de promenades, de repos et de loisirs.

Vivaces, graminées et arbustes ornent le jardin, notamment une arche au décor végétal ouvrant sur l'espace paysager. Au cœur du jardin se révèle un ginkgo biloba, offert par la Responsabilité populationnelle, symbole d'unité et de paradoxes, d'espoir, d'éternité et de longue vie.

Un mobilier local, recyclé et sur mesure

Côté mobilier, le mot d'ordre était : local, durable, pratique et sur mesure. Ainsi, l'arche et les bancs qui jalonnent le jardin ont été fabriqués à base de matériaux recyclés et dessinés sur mesure pour répondre au cahier des charges établi par les résidents, leurs familles, les soignants et l'ergothérapeute : hauteur d'assise, inclinaison, accoudoirs, etc. Réalisés par une entreprise locale, ils sont faciles d'entretien et ne risquent pas de surchauffe au soleil.

Plusieurs instruments de musique sont également disséminés dans le jardin : trois percussions différentes (barrières tambours, fleurs d'harmonie et carillon arc-en-ciel) invitent ainsi à l'expression personnelle. Résistants, colorés, faciles d'entretien et ne provoquant que peu de nuisances sonores pour les patients et résidents, ces instruments viennent rendre hommage à la passion du Dr Braun pour la musique.

Le projet du jardin, qui s’inscrit pleinement dans le schéma directeur des espaces verts du CH de Bars-sur-Seine, finalisé cet été, a été entièrement validé par la famille du Dr Braun et annonce le changement à venir de la dénomination de l'hôpital.

Durée des travaux : 3 mois (mars à juin 2023)

Coût des travaux : 40 000 € (financement par le Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine, la Communauté de communes du barséquanais, la Mairie de Bar-sur-Seine et la Responsabilité populationnelle).

* en présence également du Docteur Michel Lacombe, président de la Commission Médicale d’Etablissement du CH de Bar-sur-Seine, Damien Patriat, directeur général des Hôpitaux Champagne Sud, Bernard Mabileau, Directeur délégué du CH de Bar-sur-Seine, Valérie Bazin-Malgras, députée de l’Aube, Dominique Baroni, maire de Bar-sur-Seine et président du conseil de surveillance du CH de Bar-sur-Seine, Claude Penot, président de la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne

 

Christian Braun, un grand humaniste à l'esprit novateur

Véritable figure locale, reconnu pour son altruisme et sa bienveillance, le docteur Christian Braun s'est toujours pleinement investi dans le Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine... et bien au-delà. Médecin de ville, pompier volontaire, membre du conseil municipal de la ville, impliqué dans de nombreuses associations (comme l'association Jusqu'À La Mort Accompagner La Vie), le docteur Braun a toujours défendu la place de l'hôpital public au niveau local.

Tourné vers les soins à apporter aux aînés, il crée notamment un service dédié à la prise en charge de la démence (Unité de Vie Protégée "Les Romarins"), un autre service inhérent à la prise en charge de patients en état végétatif prolongé, ou encore un centre local d'information et de coordination, entraînant l'équipe médicale, l'encadrement et la direction avec lui.

Après s'être battu sans relâchement, au sein de l'association des hôpitaux locaux, contre la disparition de l'hôpital, il fédère médecins et soignants pour l'implantation d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire près du CH, afin de pérenniser et consolider les échanges ville-hôpital.

Président de la Commission Médicale d'Établissement, engagé dans le lancement de la Responsabilité populationnelle, le docteur Braun savait défendre sa conception du soin au bénéfice des malades. Apprécié pour son professionnalisme, sa profonde humanité, son dévouement, son implication, sa disponibilité et sa capacité à valoriser ses équipes et à créer des ambiances de travail chaleureuses, un hommage lui est donc rendu ce jour avec l'inauguration de l'espace qui porte son nom.