Téléconsultation

Notre territoire a vu diminuer progressivement le nombre de médecins généralistes entrainant de ce fait une inégalité d’accès aux soins.

La lutte contre la désertification médicale passe, entre autres, par une optimisation de nos moyens technologiques.

De plus en plus de patients se sont retrouvés sans médecin traitant, nombre de pathologies chroniques ne purent être prises en charge correctement avec souvent des interruptions de traitement et notamment médicamenteux. Il en est de même pour les demandes de soins non programmées ne faisant qu’aggraver la surcharge du service des urgences pour des pathologies pouvant être traitées en ambulatoire.

La télémédecine regroupe un ensemble de moyens techniques à savoir la télé expertise, télé assistance, télé surveillance et télé consultation.

Sous l’impulsion de la région Grand Est, de la préfecture de la région Grand Est, de l’agence régionale de santé, de l’assurance maladie et de la CPTS du sud-est aubois, la feuille de route télémédecine Grand Est 2021-2023 fut élaborée.

La mise en œuvre a été confiée à un opérateur unique le GIP Pulsy.


 

La téléconsultation n’a pas vocation à se substituer à l’offre habituelle de soins, ne pouvant pas prendre en charge toute pathologie ; un premier tri est de ce fait effectué lors de la prise de rendez-vous téléphonique sur la MSP de Bar sur Seine (maison de santé pluridisciplinaire).

  • Horaires de prise de rendez-vous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 au 03 25 29 82 41

  • La prise de rendez-vous est également réalisable au sein des deux pharmacies de Bar-sur-Seine :
    -Pharmacie de la république
    -Pharmacie de la Seine

Nous avons collaboré à la mise en place, d’un service de téléconsultation dans nos locaux : la téléconsultation est possible du lundi au vendredi et de 14 à 16 heures. Un agenda électronique est mis à notre disposition afin de planifier la présence d’une infirmière qui recevra et accompagnera le patient lors de cette consultation.

La consultation a lieu dans un espace dédié situé à la résidence Fontarce mais sera prochainement située dans la future aile de soins ambulatoires de notre établissement plus facilement identifiable pour la patientèle. L’infirmière, assistante de télémédecine, accueille le patient, recueille les données administratives, explique le déroulement de la téléconsutation, prépare le dossier médical par un interrogatoire préalable du téléconsultant. À la demande du médecin distant, elle aide le patient à la réalisation de la téléconsultation et pour cela est amenée à utiliser des instruments connectés, otoscope et stéthoscope avec prise tensionnelle. 

A -   A +