Dans le cadre de sa modernisation, le Centre Hospitalier (CH) de Bar-sur-Seine a décidé, en 2022, d’accélérer sa politique d’investissement, en doublant le budget de 150 000 €, initialement alloué aux investissements courants pendant trois ans. Cet effort particulier vise à améliorer les conditions de vie des patients et résidents, ainsi que les conditions de travail de l’ensemble du personnel.

Le processus d’investissement a fait l’objet d’une refonte complète avec un dialogue soutenu entre les acheteurs et usagers et l’implication systématique de diverses compétences professionnelles dans le choix des équipements : ergothérapeute, agent technique, etc. L’implication générale de l’ensemble des acteurs a permis une remontée de besoins relativement exhaustive dont est issue une stratégie d’acquisition sur trois ans, basée sur des niveaux d’urgence et de priorisation avec concentration sur la première année de la majeure partie des achats. Le CH vient ainsi d’acquérir, pour 630 000 € d’équipements, avec quelques actions majeures : remplacement des lits, des fauteuils roulants, des chariots alimentaires (voir la photo) et finalisation de l’installation de rails sur l’ensemble de la structure. Cette année portera sur la réfection complète des salles à manger et l’acquisition du reste des équipements fléchés lors de la remontée de besoin. L’an prochain sera quant à lui la période d’atterrissage entre la démarche d’achats intensifs et l’inscription de l’établissement dans un renouvellement annuel et régulier de ses équipements courants.