Améliorer la qualité de vie au travail

jeudi 29 juin 2023

Du 19 au 23 juin, le CH de Bar-sur-Seine s’est engagé dans la mise en place d’une semaine dédiée à la qualité de vie et des conditions de travail. Cette action avait vocation à écouter les agents quant à leurs conditions de travail et répondre à certains objectifs fixés au sein du plan d’action d’amélioration des conditions de travail.

La semaine de la qualité de vie et des conditions de travail du CH de Bar-sur-Seine s’est déroulée autour de plusieurs rendez-vous.

À compter du lundi 19 juin, des boîtes à idées ont été installées dans l’ensemble des services du CH de Bar-sur-Seine, à destination des agents. Toutes les deux semaines, la Direction des Ressources Humaines se rendra dans les différents services afin de recueillir les idées déposées par les agents. Des professionnels volontaires sont appelés à venir dépouiller ces idées afin de permettre à la direction de s’approcher au plus près des différents besoins et attentes, dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de travail.

Le mercredi 21 juin était dédié à l’organisation d’une journée de communication et de sensibilisation sur le thème de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique hospitalière, et plus particulièrement au sein de l’établissement. L’agence Tell me the truffe a permis de sensibiliser les agents volontaires sur de nombreux thèmes : le handicap, la laïcité, le sexisme, le respect des différences ou encore le harcèlement. Une journée enrichissante pour les agents, qui leur a permis de développer leurs connaissances sur ces sujets… en toute convivialité, autour d’un café partagé et de petites viennoiseries.

Jeudi 22 juin, c’est autour d’un grand méchoui à l’échelle de l’établissement que l’ensemble des agents, patients et résidents du Centre Hospitalier ont pu se retrouver. Convivialité et bonne humeur étaient de mise à l’occasion de cet événement rythmé par les interprétations musicales d’une chanteuse.

Enfin, cette semaine de la QVCT était également l’occasion pour les agents d’exprimer leur souhait de découvrir un nouveau métier et de développer leurs connaissances sur l’établissement. Quatre candidats à cette journée « Vis mon job » se sont manifestés pour découvrir les postes suivants : cadre de santé, psychologue, aide-soignant(e) ou infirmier(e). Une réelle opportunité de mieux comprendre le quotidien de ses collègues, ce qui les anime, mais aussi leurs contraintes et leurs difficultés. Un moment nécessaire pour mieux travailler tous ensemble par la suite. D’autres journées « Vis mon job » seront organisées prochainement au sein de l’établissement.

A -   A +