Etat végétatif chronique et pauci relationnel

Responsable de structure : Dr Braun

Tél. accueil : 03 25 38 38 38

Tél. cadre de santé : Karine Baron 03 25 38 32 47 de 8h30 à 17h

Nombre de lits : 10


Le service EVC EPR fonctionne selon la circulaire n°2002-288 du 3 mai 2002.

Suite à une atteinte cérébrale aigüe, après une phase de coma, certains patients peuvent rester en état végétatif chronique pauci-relationnel (EVC ou EPR).

Ils présentent alors des troubles de la participation motrice et cognitive majeurs. Il en résulte une dépendance motrice totale et des troubles de la conscience responsable d’un défaut de communication et d’interaction avec le monde extérieur. Les soignants utilisent un nouveau type de langage, celui du corps. Il est basé sur une observation minutieuse, une attention et une vigilance particulière. Le travail en équipe et le regard collectif permet également de prendre soin de la famille. Un projet de soins et un projet de vie individualisé est mis en place. 

Ces patients sont accueillis dans un service dédié, accueillant et chaleureux. Ils bénéficient d’une prise en soins multidisciplinaire.

Equipements et techniques

Le service est doté des équipements requis afin d’assurer des soins de qualité, de confort tout en assurant la sécurité des patients.

Horaires de visite

13h à 20h.

Equipe 

  • Une équipe médicale : médecin responsable,  médecins libéraux
  • Une équipe paramédicale : cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, aides médico-psychologique, accompagnants éducatifs et sociaux, kinésithérapeutes et aides-kinésithérapeutes
  • Des compétences variées : psychologue, professeur en activité physique adaptée en santé, diététicien, relaxologue, orthophoniste, auxiliaire de vie sociale, assistant social

A -   A +