Etat végétatif chronique et pauci relationnel

Responsable de structure : Dr Mylène NKOUAMOU - Gériatre

Dr Anne DEPLANCQUE - Médecine générale et Soins palliatifs

Tel. secrétariat : 03 25 38 38 12

Tél. accueil : 03 25 38 38 38

Tél. cadre de santé : Karine POUSSIERE   03 25 38 32 47 de 8h30 à 17h

Nombre de lits : 10


Le service EVC EPR fonctionne selon la circulaire n°2002-288 du 3 mai 2002.

Suite à une atteinte cérébrale aigüe, après une phase de coma, certains patients peuvent rester en état végétatif chronique pauci-relationnel (EVC ou EPR).

Ils présentent alors des troubles de la participation motrice et cognitive majeurs. Il en résulte une dépendance motrice totale et des troubles de la conscience responsable d’un défaut de communication et d’interaction avec le monde extérieur. Les soignants utilisent un nouveau type de langage, celui du corps. Il est basé sur une observation minutieuse, une attention et une vigilance particulière. Le travail en équipe et le regard collectif permet également de prendre soin de la famille. Un projet de soins et un projet de vie individualisé est mis en place. 

Ces patients sont accueillis dans un service dédié, accueillant et chaleureux. Ils bénéficient d’une prise en soins multidisciplinaire.

Equipements et techniques

Le service est doté des équipements requis afin d’assurer des soins de qualité, de confort tout en assurant la sécurité des patients.

Horaires de visite

13h à 20h.

Equipe 

  • Une équipe médicale : médecin responsable,  médecins libéraux
  • Une équipe paramédicale : cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, aides médico-psychologique, accompagnants éducatifs et sociaux, kinésithérapeutes et aides-kinésithérapeutes
  • Des compétences variées : psychologue, professeur en activité physique adaptée en santé, diététicien, relaxologue, orthophoniste, auxiliaire de vie sociale, assistant social

Représentants des Usagers

La commission des usagers (CDU), veille au respect des droits et facilite leurs démarches (plaintes, réclamations,...). Elle contribue par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leur proches. 

En cas de contestation ou de réclamation : 

Vous aves la possibilité de vous adresser à la Direction qui enregistrera votre réclamation écrite ou orale. A réception de la plainte, le Directeur, représentant légal de l'établissement, peut soit y répondre directement, soit saisir le médiateur compétent.

Représentants des Usagers : 

Mme Huguette RUELLE, (Titulaire) représentant Génération Mouvement les Ainés Ruraux, 4 Rue Saint Vincent 10110 Loches sur Ource, Tél :03.25.29.68.07.

Pas de suppléant pour le moment

Mr Robert PAYEN, (Titulaire) représentant Union Départementale des Associations Familiales, 16 place des Héros de la Résistance 10340 Les Riceys 06.33.34.13.31 e-mail : quehelec@hotmail.fr

Mme Marie-Louise VIREY, (Suppléante) représentant Union Départementale des Associations Familiales, 2 ruelle des treilles 10110 Balnot-sur-Laignes Tel : 06.18.21.19.15

Indicateurs Qualité Sécurité des Soins

Depuis 2008, la Haute Autorité de Santé met en œuvre des campagnes nationales de recueil d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) au sein de l'ensemble des établissements de santé.

L’année de recueil est 2022 sur des données de l’année 2021.

 

  • Prévention des infections associées aux soins (source QUALHAS)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Objectif : 80/100

Hygiène des mains

Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques

Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l'hygiène des mains par la technique de friction hydro alcoolique.

MCO

SMR

USLD

82/100

B

 

  • Qualité des prises en charge cliniques (source QUALHAS)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Objectif : 80/100

Evaluation de la douleur

Evaluation et prise en charge de la douleur.

Cet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation de la douleur avec une échelle et d’une stratégie de prise en charge

MCO

76/100

SMR

74/100

 

  • Qualité de la coordination des prises en charge (source QUALHAS)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Objectif : 80/100

Qualité de la lettre de liaison à la sortie

Lettre de liaison à la sortie

Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie d’hospitalisation

MCO

52/100

SMR

50/100

Projet de soins et de vie

Projet de soins et de vie

Cet indicateur évalue l’existence dans le dossier du patient d’un projet de soins, projet de vie comportant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée avec la participation du patient

SMR

59/100

 

  • Expression de la satisfaction globale des usagers pour l’année 2022 :

 

Niveau global de satisfaction

e-satis (questionnaire mail envoyé à l’usager par la HAS)

Données insuffisantes

Questionnaire interne

Très satisfait à 39.1% et satisfait à 56.39%

 

  • Certification pour la qualité et la sécurité des soins (référentiel V2014)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Certification

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe

MCO SMR et USLD

B

  

Légende :

  • MCO : Médecine Chirurgie Obstétrique
  • SMR : Soins Médicaux et de Réadaptation
  • HAS : Haute Autorité de Santé
  • USLD : Unité de Soins de Longue Durée

Mise à jour : 10/02/2023

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