Responsable de structure : Dr Mylène NKOUAMOU - Gériatre
Dr Anne DEPLANCQUE - Médecine générale et Soins palliatifs
Tel. secrétariat : 03 25 38 38 12
Tél. accueil : 03 25 38 38 38
Tél. cadre de santé : Karine POUSSIERE 03 25 38 32 47 de 8h30 à 17h
Nombre de lits : 10
Le service EVC EPR fonctionne selon la circulaire n°2002-288 du 3 mai 2002.
Suite à une atteinte cérébrale aigüe, après une phase de coma, certains patients peuvent rester en état végétatif chronique pauci-relationnel (EVC ou EPR).
Ils présentent alors des troubles de la participation motrice et cognitive majeurs. Il en résulte une dépendance motrice totale et des troubles de la conscience responsable d’un défaut de communication et d’interaction avec le monde extérieur. Les soignants utilisent un nouveau type de langage, celui du corps. Il est basé sur une observation minutieuse, une attention et une vigilance particulière. Le travail en équipe et le regard collectif permet également de prendre soin de la famille. Un projet de soins et un projet de vie individualisé est mis en place.
Ces patients sont accueillis dans un service dédié, accueillant et chaleureux. Ils bénéficient d’une prise en soins multidisciplinaire.
Equipements et techniques
Le service est doté des équipements requis afin d’assurer des soins de qualité, de confort tout en assurant la sécurité des patients.
Horaires de visite
13h à 20h.
Equipe
- Une équipe médicale : médecin responsable, médecins libéraux
- Une équipe paramédicale : cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, aides médico-psychologique, accompagnants éducatifs et sociaux, kinésithérapeutes et aides-kinésithérapeutes
- Des compétences variées : psychologue, professeur en activité physique adaptée en santé, diététicien, relaxologue, orthophoniste, auxiliaire de vie sociale, assistant social
Représentants des Usagers
La commission des usagers (CDU), veille au respect des droits et facilite leurs démarches (plaintes, réclamations,...). Elle contribue par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leur proches.
En cas de contestation ou de réclamation :
Vous aves la possibilité de vous adresser à la Direction qui enregistrera votre réclamation écrite ou orale. A réception de la plainte, le Directeur, représentant légal de l'établissement, peut soit y répondre directement, soit saisir le médiateur compétent.
Représentants des Usagers :
Mr Robert PAYEN, (Titulaire) représentant Union Départementale des Associations Familiales, 16 place des Héros de la Résistance 10340 Les Riceys 06.33.34.13.31 e-mail : quehelec@hotmail.fr
Mme Marie-Louise VIREY, (Suppléante) représentant Union Départementale des Associations Familiales, 2 ruelle des treilles 10110 Balnot-sur-Laignes Tel : 06.18.21.19.15
Indicateurs Qualité Sécurité des Soins
Depuis 2008, la Haute Autorité de Santé met en œuvre des campagnes nationales de recueil d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) au sein de l'ensemble des établissements de santé. Vous trouverez ci-dessous les résultats pour le Centre Hospitalier de Bar sur Seine.
Retrouvez le résultat des indicateurs nationaux qualité et sécurité des soins : ICI