Médecine / Soins de suite et de réadaptation

Responsable de structure : Dr Mylène Nkouamou (gériatre)
Médecine générale et Soins palliatifs : Dr Anne Deplancque
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Secrétariat : 03 25 38 38 12
Accueil : 03 25 38 38 38
Karine Poussière (cadre de santé) : 03 25 38 32 47 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

Nombre de Lits : 23


Le service de médecine polyvalente a pour mission d’assurer une prise en charge médicale de proximité, graduée, pour des pathologies courantes. Il accueille des patients nécessitant une hospitalisation de courte durée après un avis médical. Ils sont suivis par leur médecin traitant autorisé à exercer dans l’hôpital ou par le médecin responsable.

Les orientations principales du service sont :

  • Médecine polyvalente dont prise en soins palliatifs
  • Prise en charge des plaies chroniques

Le SMR est défini selon  l’application du décret n°2008-376 du 17 avril 2008.

L’activité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

3 missions :

  • A travers la rééducation, le SMR aide le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal de sa fonction.
  • Le but de la réadaptation du patient est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • L’objectif final est d’assurer la réinsertion du patient. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, le SMR va le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédait son séjour hospitalier. La réinsertion représente l’aboutissement d’une prise en soins totalement personnalisée du patient.

Equipements techniques

Le service est doté des équipements requis afin d’assurer des soins de qualité, de confort tout en assurant la sécurité des patients.

Horaires de visite

13h à 20h

Equipe

  • Une équipe médicale : médecin responsable,  médecins libéraux
  • Une équipe paramédicale : cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, kinésithérapeutes et aides-kinésithérapeutes
  • Des compétences variées : psychologue, professeur en activité physique adaptée en santé, diététicien, relaxologue, orthophoniste, auxiliaire de vie sociale, mandataire judiciaire, assistant social

Représentants des Usagers

La commission des usagers (CDU), veille au respect des droits et facilite leurs démarches (plaintes, réclamations,...). Elle contribue par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leur proches. 

En cas de contestation ou de réclamation : 

Vous aves la possibilité de vous adresser à la Direction qui enregistrera votre réclamation écrite ou orale. A réception de la plainte, le Directeur, représentant légal de l'établissement, peut soit y répondre directement, soit saisir le médiateur compétent.

Représentants des Usagers : 

  • Huguette Ruelle, (Titulaire) représentant Génération Mouvement les Ainés Ruraux, 4 Rue Saint Vincent 10110 Loches sur Ource
    03 25 29 68 07
    Pas de suppléant pour le moment

  • Robert Payen, (Titulaire) représentant Union Départementale des Associations Familiales, 16 place des Héros de la Résistance 10340 Les Riceys
    06 33 34 13 31 - quehelec@hotmail.fr
    Marie-Louise Virey, (Suppléante) représentant Union Départementale des Associations Familiales, 2 ruelle des treilles 10110 Balnot-sur-Laignes
    06.18.21.19.15

Indicateurs Qualité Sécurité des Soins

Depuis 2008, la Haute Autorité de Santé met en œuvre des campagnes nationales de recueil d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) au sein de l'ensemble des établissements de santé.

L’année de recueil est 2022 sur des données de l’année 2021.

 

  • Prévention des infections associées aux soins (source QUALHAS)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Objectif : 80/100

Hygiène des mains

Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques

Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l'hygiène des mains par la technique de friction hydro alcoolique.

MCO

SMR

USLD

82/100

B

 

  • Qualité des prises en charge cliniques (source QUALHAS)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Objectif : 80/100

Evaluation de la douleur

Evaluation et prise en charge de la douleur.

Cet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation de la douleur avec une échelle et d’une stratégie de prise en charge

MCO

76/100

SMR

74/100

 

  • Qualité de la coordination des prises en charge (source QUALHAS)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Objectif : 80/100

Qualité de la lettre de liaison à la sortie

Lettre de liaison à la sortie

Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie d’hospitalisation

MCO

52/100

SMR

50/100

Projet de soins et de vie

Projet de soins et de vie

Cet indicateur évalue l’existence dans le dossier du patient d’un projet de soins, projet de vie comportant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée avec la participation du patient

SMR

59/100

 

  • Expression de la satisfaction globale des usagers pour l’année 2022 :

 

Niveau global de satisfaction

e-satis (questionnaire mail envoyé à l’usager par la HAS)

Données insuffisantes

Questionnaire interne

Très satisfait à 39.1% et satisfait à 56.39%

 

  • Certification pour la qualité et la sécurité des soins (référentiel V2014)

 

Mots clés

Intitulé

Description

Secteur

Résultat

Certification

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe

MCO SMR et USLD

B

  

Légende :

  • MCO : Médecine Chirurgie Obstétrique
  • SMR : Soins Médicaux et de Réadaptation
  • HAS : Haute Autorité de Santé
  • USLD : Unité de Soins de Longue Durée

Mise à jour : 17/07/2023

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