Médecine / Soins de suite et de réadaptation

Responsable de structure : Dr Braun

Tél. accueil : 03 25 38 38 38

Tél. cadre de santé :  Karine Baron 03 25 38 32 47 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h


Le service de médecine polyvalente a pour mission d’assurer une prise en charge médicale de proximité, graduée, pour des pathologies courantes. Il accueille des patients nécessitant une hospitalisation de courte durée après un avis médical. Ils sont suivis par leur médecin traitant autorisé à exercer dans l’hôpital ou par le médecin responsable.

Les orientations principales du service sont :

  • Médecine polyvalente dont prise en soins palliatifs
  • Prise en charge des plaies chroniques

Le SSR est défini selon  l’application du décret n°2008-376 du 17 avril 2008.

L’activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

3 missions :

  • A travers la rééducation, le SSR aide le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal de sa fonction.
  • Le but de la réadaptation du patient est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • L’objectif final est d’assurer la réinsertion du patient. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, le SSR va le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédait son séjour hospitalier. La réinsertion représente l’aboutissement d’une prise en soins totalement personnalisée du patient.

Equipements techniques

Le service est doté des équipements requis afin d’assurer des soins de qualité, de confort tout en assurant la sécurité des patients.

Horaires de visite

13h à 20h

Equipe

  • Une équipe médicale : médecin responsable,  médecins libéraux
  • Une équipe paramédicale : cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, kinésithérapeutes et aides-kinésithérapeutes
  • Des compétences variées : psychologue, professeur en activité physique adaptée en santé, diététicien, relaxologue, orthophoniste, auxiliaire de vie sociale, mandataire judiciaire, assistant social

A -   A +