Dans le bassin de vie du Pays Barséquanais qui compte 20 223 habitants, le centre hospitalier de Bar-sur-Seine est à une distance d’environ 30 km de Troyes, Châtillon-sur-Seine et Bar-sur-Aube.
La ville de Bar-sur-Seine peut s’enorgueillir de posséder l’un des plus anciens hôpitaux de la région puisque ses origines remontent à 1210. L’histoire de l’hôpital évolue au fil des siècles à force de donations, de procès, de guerres, d’incendies et de politique. La dernière phase de son histoire débute en 1924 lorsque François-Henri-Gabriel Trumet de Fontarce fait donation d’une propriété de 33 hectares à l’hôpital-hospice de Bar-sur-Seine, alors situé en centre-ville.
L’établissement construit progressivement plusieurs bâtiments pour y déménager complètement en 1994.
L’offre de soins du CH de Bar-sur-Seine a largement évolué au fil de l’histoire. Aujourd’hui, le CH assume des prises en soins essentiellement orientées vers la gériatrie et les soins palliatifs puisqu’il dispose de deux EHPAD (la résidence du Parc et la résidence de Fontarce), d’un pôle d’activités de soins adaptés (Pasa) et d’un service sanitaire composé de lits de médecine générale, de lits de SMR polyvalents et de soins de longue durée. En outre, le CH de Bar-sur-Seine est l’un des rares établissements où les personnes en état végétatif prolongé (EVP) ou pauci-relationnel sont pris en soins, ce qui constitue un atout certain pour la région.
Une partie des locaux du domaine sont mis à la disposition d’une crèche gérée par la Croix-Rouge et du centre médico-psychologique/centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CMP/CATTP) pour enfants de l’EPSMA de Brienne-le-Châteu.
Ainsi, du fait de son histoire, de son implication dans le Barséquanais, mais surtout de sa situation privilégiée au cœur d’un parc arboré de 17 hectares bordé par la Seine et de la taille humaine de sa structure, le CH de Bar-sur-Seine s’efforce chaque jour d’apporter à ses patients et résidents une prise en charge individualisée dans un cadre agréable et apaisant.