Grâce à la généreuse donation de Madame Charlotte François, ancienne résidente du centre hospitalier de Bar-sur-Seine, un jardin thérapeutique à son nom vient d’être inauguré au sein de l’unité spécialisée pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Ces pathologies ne bénéficiant toujours pas de traitements pharmaceutiques efficaces, de nouvelles alternatives voient le jour pour tenter de stimuler la mémoire ; le jardin thérapeutique est l’une d’elles puisque, au-delà d’un bel espace pour se promener, manger, cultiver ou tout simplement se reposer, il s’agit d’un véritable outil contre la maladie, dont l’objectif principal est la stimulation de l’intelligence émotionnelle, faisant appel à l’ensemble des sens et au souvenir de gestes familiers. Les plantes vont contribuer à réveiller la mémoire des couleurs et des odeurs, les différents sols vont solliciter la sensibilité des pieds, la fontaine va murmurer le doux bruit de l’eau et les plantes aromatiques vont stimuler les papilles. En outre, beaucoup de résidents ayant travaillé la terre par le passé, le souvenir de gestes maintes fois répétés va naturellement ressurgir, comme le prouve M. R…, surpris il y a quelques jours à butter de lui-même les légumes du potager.

Ainsi, à défaut de pouvoir endiguer la maladie, le jardin thérapeutique insuffle l’espoir de pouvoir la ralentir et offre, tout du moins, des moments d’apaisement aux résidents.