Unité les Romarins (Alzheimer)

Responsable de structure : Dr Michel Lacombe

Tél. accueil : 03 25 38 38 38

Tél. cadre de santé : Laure Lengrené 03 25 38 32 50  du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Nombre de places : 21


Description de l'unité

Située au sein de la résidence Fontarce, l'unité sécuritée les Romarins est dédiée à l’accueil des personnes présentant des troubles cognitivo-comportementaux, dans un cadre protégé et adapté, dans lequel ils peuvent déambuler sans danger. L’accompagnement est effectué par des équipes soignantes composées de volontaires spécifiquement formés à la prise en soins des malades d’Alzheimer. La définition d’un projet de vie individuel permet de proposer l’accompagnement le plus adéquat à chaque personne. Enfin, les familles sont étroitement associées à la vie quotidienne des résidents.

Equipements et techniques

Les équipements requis afin d’assurer des soins de qualité, de confort tout en assurant la sécurité des personnes sont en place :

  • Matériel d’aide à la manutention et aux soins d’hygiène : lèves-malades, verticalisateur, chariot douche….,
  • Matériel de confort et de prévention  : matelas à air, coussins de positionnement….,
  • Mobilier adapté : lits électriques à hauteur variable, fauteuils gériatriques,…
  • Chariot d'urgence
  • Dispositifs médicaux divers 

Horaires de visite

Libres, de préférence après 11h.

Equipe 

  • Une équipe médicale : médecin référent, médecin coordonnateur, médecins libéraux
  • Une équipe paramédicale : cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, aides médico-psychologique, accompagnants éducatifs et sociaux, kinésithérapeutes et aides-kinésithérapeutes
  • Des compétences variées : animateur, psychologue, professeur en activité physique adaptée en santé, diététicien, relaxologue, orthophoniste, auxiliaire de vie sociale, mandataire judiciaire, assistant social

L’établissement a signé une convention avec l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre hospitalier de Troyes. En fonction des besoins identifiés ou des demandes,  ce  partenariat permet un accompagnement de qualité dans le respect de la dignité des personnes en fin de vie.

Tous nos professionnels suivent des formations régulièrement afin de maintenir et/ou d’actualiser leurs compétences.

A -   A +